Décoration de mariage : comment réduire les dépenses ?

Le mariage est un évènement important dans un couple certes, mais il est aussi extrêmement couteux. Vous ne pouvez faire un beau mariage sans dépenser quelques dizaines de milliers d’euros. Certains sont même prêts à s’endetter pour ce faire.

Le budget de votre mariage va être utilisé dans plusieurs choses. Ce sera justement le traiteur et la robe de la mariée qui coutera le plus cher. Pour la salle, tout dépend des situations. Mais dans le devis, vous ne devez pas oublier la décoration mariage. Néanmoins, avec quelques astuces, vous aurez moins de mal à réduire le budget.

Faire dans la simplicité

Ce n’est pas obligatoire de faire dans l’extravagance pour votre decoration mariage. Contrairement aux idées reçues, le chic passe, dans la majorité des cas, par la simplicité. Choisissez des codes couleur passe-partout. Utiliser une thématique facile à réaliser. Cela vous permettra en outre de profiter des différents accessoires qui vont dors et déjà avec la location de la salle.

Pour les novices en matière d’organisation de mariage, il importe de revenir sur les conditions de location d’une salle de réception. Pour ce genre d’évènement, un certain nombre d’accessoires de décoration vous sera proposé : table, chaise, bien évidemment, mais aussi housse en tout genre et chemin de table. Mais attention, les prestataires n’ont que des choix limités. Généralement, ce sera des coloris neutres, très usités lors des mariages: blanc, beige, marron, bleu, rouge, etc.

En choisissant également une salle de réception avec un toit élégant orné de lustre et des murs neutres, vous minimisez les dépenses. En effet, plus besoin dans ce cas de les habiller outre mesure par des voilures ou des lanternes, voire d’investir dans d’autres articles de décoration.

Les seuls que vous devez acheter seront les fleurs en centre de table et les petites paillettes.

Tout faire soit même

On compte dans le budget décoration mariage, outre les accessoires et les paillettes, les carteries. C’est-à-dire notamment les menus, les livres d’or, les noms de table et les indications de table.  La solution de facilité serait de les commander auprès de professionnel. Il en existe de toute sorte sur le Net actuellement. Mais attention, ne vous laissez pas berner par le prix à l’unité. Si vous avez 20 tables, 20 euros*20 : ce sera déjà une grosse dépense.

Certains jeunes mariés ont trouvé la parade : tout faire soi-même. Après tout, la création de carterie est aujourd’hui facile avec les logiciels en tout genre. Et en agissant de la sorte, vous personnalisez également votre évènement comme bon vous semble.

Il importe également de noter que, même si le livre d’or est une tendance actuellement, il n’est pas obligatoire. Il est préférable d’investir dans des accessoires plus traditionnels, comme les contenants à dragées, si le budget est limité. Et pour ce qui est du menu, pas besoin d’avoir un exemplaire pour chaque invité. Un par table sera amplement suffisant. Dans certains mariages, le menu est d’ailleurs aux abonnés absents. Les couples préférant miser sur les indications de table.

Laisser un commentaire